(Agence Ecofin) – Pour le moment, c’est une mise en garde adressée aux médias audiovisuels du Togo. Mais un avertissement assorti de menaces de sanction. Dans un communiqué publié ce 25 mars 2016, la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) condamne la diffusion des publicités dites prohibées.
Il s’agit des messages publicitaires sur les médicaments, les pratiques et les remèdes de la médecine traditionnelle, les messages des guérisseurs, les pseudos pasteurs et autres vendeurs d’illusions. Ces catégories sont identifiées par la décision n°009/Haac/ 06/P du 14 avril 2008, portant interdiction de certaines publicités.
Pourtant, l’autorité de régulation a constaté que plusieurs médias outrepassent cette réglementation. C’est pourquoi la Haac a aussi organisé une séance de travail avec les responsables de chaînes Tv et stations de radio ayant diffusé des publicités interdites. Il s’agit notamment de TV7, radio Fréquence 1, Victoire Fm et Radio télévision delta santé (Rtds).
La Haac a rappelé à ces diffuseurs l’obligation qu’ils ont de recevoir le visa préalable du régulateur avant de passer tout message publicitaire. En amont, les agences de publicité sont également interpelées, elles qui fabriquent les contenus.
Lire aussi
20/04/2015 – Rd Congo : la publicité des tradi-praticiens interdite dans les médias
28/05/2014 – Sénégal : le ministère de la Communication rappelle aux médias l’interdiction de la pub des tradi-praticiens
22/03/2016 – Rd Congo : les patrons de médias demandent l’aide du régulateur pour de meilleurs tarifs publicitaires