Pasteur Edoh Komi
© koaci.com– Mercredi 30 Mars 2016 – Pasteur Edoh Komi, le président du Mouvement Martin Luther King (MMLK) « La voix des sans voix », est remis en liberté sous contrôle judicaire hier mardi à Lomé après 18 jours de détention à la prison civile de la capitale.
L’intéressé a confirmé sa libération et dit vouloir rendre grâce à son Créateur pour sa sortie, car c’est lui le « Dieu de la justice ». Il a tenu a remercié sa femme, les associations de défenses des droits de l’homme, les pasteurs et les partis politiques qui se sont mobilisés pour lui.
Pour sa détermination à porter plus haut la voix des sans voix, le président MMLK Search MMLK a publié sur sa page Facebook que son mouvement « restera toujours aux côtés des marginalisés, des opprimés et des victimes d’injustice et d’arbitraire et rien n’empêchera son combat pour l’Etat de droit et le respect des droits humains au Togo ».
La libération en faveur d’Edoh Komi a été rendue possible de grâce à une seconde demande formulée par ses avocats.
Du terme libération sous contrôle judiciaire, l’un des avocats du défenseur des droits de l’homme en l’occurrence Me Agnina Yacoubou a précisé sur la radio Victoire Fm à Lomé que la mesure lui impose de se rendre régulièrement à la justice de sorte que l’autorité judiciaire s’assure qu’il est disponible pour la poursuite de la procédure. En clair et d’après cet avocat, le président du MMLK Search MMLK peut reprendre toutes ses activités et ses déplacements dans le pays mais seulement « s’il veut aller un peu plus loin il doit s’adresser au juge d’instruction » pour qu’une autorisation de sortie lui soit délivrée.
Rappelons que Pasteur Edoh Komi Search Pasteur Edoh Komi a arrêté le 11 mars dernier à Lomé dans le cadre des éclaircissements qu’il réclamait dans l’affaire portant le nom d’Akossiwa Djogbessi, une jeune fille togolaise retrouvée morte le 15 janvier 2015 dans le puits d’un ressortissant nigérian à Bè-Kpota.
Mensah, Lomé
– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –