Selon une nouvelle étude de Lifeway Research, seuls un tiers des pasteurs américains croient que les chrétiens seront enlevés dans les airs, à la rencontre du Christ, avant la grande tribulation que va vivre le monde. Cette enquête menée auprès de mille pasteurs montre que les chrétiens ont de la peine à s’accorder sur l’interprétation de l’Apocalypse.
Alors que 36% des pasteurs principaux ont une conception «pré-tribulationniste» comme présentée dans la série de livres «Left Behind», un quart des pasteurs estime que l’enlèvement de l’Eglise n’est pas un concept littéral mais symbolique.
Pour 18% encore, il aura lieu après la tribulation mondiale ou au cours de celle-ci (4%). Un petit unique pourcent estime même qu’il a déjà eu lieu.
Les réponses des pasteurs sondés diffèrent selon leur dénomination chrétienne et leur niveau d’études. Les pasteurs évangéliques sont plus susceptibles d’adhérer à une interprétation littérale de l’enlèvement que les Protestants réformés, les Méthodistes et les Presbytériens. Les pasteurs ayant suivi une formation supérieure sont plus susceptibles d’appréhender l’enlèvement au sens figuré.