Le pasteur Evert Veldhuisen a célébré son dernier culte au temple de Rouillé: « un culte de reconnaissance » donné à l’occasion de son départ dimanche dernier. Le pasteur Guillaume de Clermont participait à la cérémonie. Il est président du conseil régional de l’Église Protestante Unie de France ainsi que les pasteurs et les membres des autres paroisses réformées du Poitou et que les responsables ou leurs représentants d’autres églises et des municipalités. Son mandat s’achèvera au 30 juin. Il a passé dix ans sur le poste de l’Église réformée du canton de Lusignan et il quittera avec sa famille Rouillé fin août pour la région parisienne.
« J’ai souhaité prendre la retraite plus tôt (deux ans) afin de me consacrer pleinement aux recherches en Amérique latine. J’envisage d’apprendre l’espagnol et d’effectuer des séjours d’études dans divers pays. L’objectif est de mieux connaître les nouveaux protestantismes là-bas qui vivent une croissance exponentielle depuis les années 1970. Comptant jusqu’alors à peine 1% de la population d’Amérique latine, les protestants composent à présent environ 15%. »
Son ministère pastoral a commencé en 1988, suite aux études de théologie effectuées en France. Avec sa famille, il était à Saint-Étienne, Alès et Roubaix avant d’arriver dans le Poitou. A côté du ministère en paroisse, il a soutenu en 1995 une thèse de doctorat en Histoire de Religions et est président de l’Association des Pasteurs de France depuis 2008. Il a grandi aux Pays-Bas et immigré en France en 1981. Hélène son épouse et lui ont eu cinq enfants et deux petits-enfants. Leur fils David est pasteur dans l’Ardèche. « Nous nous souviendrons avec reconnaissance des Poitevins qui nous ont bien accueillis et avec qui nous avons pu parcourir un bout de chemin sous le regard de Dieu. »
Un verre de l’amitié a été partagé dans une salle de la mairie.