Les pasteurs Gilles Boucomont et James Woody ont officialisé, dimanche 26 juin, leur départ des paroisses parisiennes où ils officiaient depuis plusieurs années.
Tous les deux sont des figures du protestantisme à Paris, appartenant chacun à deux sensibilités différentes de l’Église protestante unie de France (Epudf).
Gilles Boucomont
Né en 1972, le pasteur Gilles Boucomont, originaire de Bourgogne, est en poste depuis 12 ans au temple du Marais, à Paris. Il fut notamment pasteur en Afrique de l’Est, puis à l’Église réformée de Rouen. Il a étudié la théologie, ainsi que les sciences politiques. Il fut également aumônier d’hôpital.
> À lire. L’étonnant succès du temple du Marais
Auteur d’un livre en deux tomes aux Éditions Première partie (Au nom de Jésus : libérer le corps, l’âme et l’esprit, 2010 et 2011), il a gagné une certaine notoriété grâce à son activité sur Twitter. Il est l’un des initiateurs du courant des « Attestants », rassemblant des opposants à la possibilité, ouverte en 2015 par l’Epduf, de bénir des couples homosexuels. Le pasteur Boucomont quitte Paris pour une année sabbatique dans la Nièvre.
James Woody
Également très présent sur les réseaux sociaux, le pasteur James Woody officie depuis 2009 au Temple de l’oratoire, haut lieu du protestantisme libéral à Paris.
> À lire. L’Oratoire du Louvre, navire amiral du protestantisme libéral
Également né en 1972, James Woody a étudié la théologie à Paris, Strasbourg, Montpellier et Jérusalem. Il a notamment été pasteur à Marseille, où il s’est illustré dans le dialogue interreligieux, à travers le travail de Marseille-Espérance, qui réunit les responsables des différents cultes de la cité phocéenne.
Depuis son arrivée à Paris, il préside Évangile et Liberté, qui incarne le courant libéral au sein de l’Église protestante unie de France, et dirige le journal éponyme. Il quitte Paris pour une paroisse de Montpellier.
Loup Besmond de Senneville