À l’initiative de l’Église protestante unie de France, un collectif intitulé « Exilés, l’accueil d’abord ! » a été fondé il y a quelques semaines. À l’approche du 14 juillet et de cette fête nationale où l’on exalte les valeurs de la devise républicaine : liberté-égalité-fraternité, il appelle à « un accueil conforme aux principes républicains et aux capacités de la France ».
Autour de cet appel, une campagne de sensibilisation est engagée, tant sur le plan national que dans les régions. Ainsi, l’Église protestante unie du Havre-Etretat-Montivilliers et l’Entraide protestante prennent trois initiatives. La première est l’envoi d’un texte qui interpelle les parlementaires de la région havraise. Il porte les signatures de Pauline Raoul-Duval et Frédéric d’Herbécourt, présidents respectifs de l’Entraide protestante du Havre et du conseil presbytéral de l’Église protestante unie du Havre-Etretat-Montivilliers.
Lancement de la campagne dimanche
La deuxième action, c’est la présence cet été d’une grande bannière sur la façade du temple. Une invitation est faite enfin à tout citoyen ou collectif intéressé de relayer cette interpellation sur les réseaux sociaux. Les pasteurs et le conseil presbytéral de l’Église protestante unie du Havre-Etretat-Montivilliers rappellent que les protestants de notre région ne sont pas inactifs face aux nombreuses demandent formulées chaque jour, chaque semaine de l’année par des migrants : distribution alimentaire (ceci depuis 2004), accueil, recherche de solutions pour l’hébergement, écoute, soutien moral et apport de conseils.
Le lancement de la campagne a lieu ce dimanche 10 juillet. À 10 h 30, le culte dominical sera placé sous le signe de l’accueil et fera écho à l’interpellation des parlementaires, puis la bannière sera déployée à 11 h 45.
Collectif « Exilés : l’accueil d’abord ! » sur Facebook et Twitter. Pasteur Marion Heyl : 06 74 64 38 75 et marionheyl@laposte.net. Pasteur Emmanuel Rouanet : 06 40 95 33 71 et emmanuel.rouanet@laposte.net