Le 8 septembre, le Pape François a reçu sept pasteurs évangéliques italiens pour une rencontre informelle à la Maison Sainte-Marthe. Selon Radio Vatican, ils ont débuté leurs échanges en se tenant par la main pour prier ensemble le Notre Père.
Le Pape a répété que les chrétiens des différentes confessions doivent prier ensemble, se repentir des choses qui n’ont pas été bien faites et cheminer ensemble dans l’unité, en étant toujours disponibles pour le pardon.
C’est le pasteur de l’Eglise évangélique de la réconciliation à Caserte Giovanni Traettino (photo), qui conduisait le groupe des pasteurs évangéliques venus de différentes régions d’Italie. Ami du pape, le pasteur Traettino l’a remercié d’avoir stimulé le dialogue entre les Eglises, dialogue qui a connu «dans les dernières années une accélération inespérée».
Il s’est par ailleurs réjoui que leur amitié ait fait beaucoup grandir la sensibilité au dialogue au sein du mouvement évangélique en Italie.
En juillet 2014, le pape François avait notamment rendu visite au pasteur Traettino dans son temple de Caserte, alors en travaux.