Le 9 septembre, un pasteur chinois emprisonné dans l’affaire des croix à été libéré. Wen Xiaowu, un pasteur d’Eglise de maison, était détenu depuis avril. Les autorités lui reprochaient d’avoir contacté le consulat américain au sujet de la campagne gouvernementale de démolition de croix. Wen Xiaowu doit passer les six prochains mois en «résidence surveillée», d’après l’ONG China Aid.
Dans un communiqué, la famille de Wen Xiaowu a remercié la communauté internationale pour sa mobilisation en faveur de la libération du pasteur. Elle est persuadée qu’«une pression continue, ciblée et de haut-niveau est efficace lorsqu’il s’agit de confronter la Chine sur des questions liées aux Droits de l’homme».
Wen Xiaowu avait été arrêté avec sa femme et son fils fin avril. Le couple a été mis en examen pour avoir «rassemblé une foule afin de provoquer un trouble à l’ordre public». Les époux avaient réalisé des consultations juridiques pour une centaine d’Eglises dont les croix étaient menacées.
La campagne gouvernementale «Trois rectifications et une démolition» a entraîné la destruction de plus de 1200 croix dans la province chinoise du Zhejiang depuis deux ans. Plusieurs pasteurs s’opposant à ces destructions se sont retrouvés en prison.