Homosexualité et mariage de même sexe: L’Église méthodiste donne sa position

Au cours d’un point presse au Jubilé de Cocody, le très révérend pasteur, Isaac Bodjé, secrétaire général de la conférence de l’église, s’est voulu très clair sur cette question qui jette le discrédit sur cette communauté. Et ce, après que les églises des Etats-Unis et celles de France ont élu une pasteure lesbienne à une haute fonction de Bishop, et béni des couples de même sexe.

Entouré, pour la circonstance de certains pasteurs, le très révérend pasteur a soutenu que l’Église méthodiste unie de Côte d’Ivoire n’approuve pas ces pratiques qu’elle considère comme incompatibles avec la doctrine chrétienne. Pour appuyer ses propos, il a cité l’article 341.6 des règlements généraux de l’Emu, qui souligne que « les cérémonies qui célèbrent des unions homosexuelles ne devront pas être officiées par des pasteurs dans nos églises ». Pour dégager la communauté méthodiste de Côte d’Ivoire de toute responsabilité, et dire qu’elle ne se reconnaît pas dans cette « abomination », l’homme de Dieu s’est appesanti sur de nombreux textes, dont la lettre pastorale du 29 mai 2015, qui rejettent ces pratiques contre nature.

A en croire le très révérend, Isaac Bodjé, ce sont les détracteurs de l’Église de Côte d’Ivoire qui veulent, coûte que coûte, la salir, en faisant circuler ces informations sur les réseaux sociaux et dans des médias. « Nous, Eglise méthodiste unie de Côte d’Ivoire, ne sommes concernés ni de près ni de loin par cette mouvance morale qui donne l’impression que Dieu change et s’adapte au rythme de l’évolution des mœurs éclatées du monde aujourd’hui… », a-t-il indiqué, avant de laisser entendre qu’avant que la communauté locale ne se démarque de ces pratiques non chrétiennes, le collège des Bishops méthodistes unis d’Afrique, avait déjà pris les devants en rejetant catégoriquement, à travers une déclaration, l’homosexualité et les mariages de même sexe. « Jamais les églises d’Afrique ne s’ouvriront à de telles pratiques abominables », a dit le très révérend pasteur, Isaac Bodjé.

L’homme de Dieu a, par ailleurs, profité de l’occasion, pour donner un coup de pied aux détracteurs de l’église, en soulignant que l’Emuci ne vit pas aux dépens de l’argent des Etats-Unis. Elle est autonome et s’est développée au travers d’un système de solidarité et de contributions financières provenant de ses fidèles, des fêtes des moissons… 

 

Elysée YAO

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.