Figure emblématique du protestantisme en Alsace, le pasteur Michel Hoeffel vient de s’éteindre à l’âge de 81 ans.
Né en 1935 à Strasbourg, Michel Hoeffel était issu d’une vieille famille qui a donné à la région des figures religieuses et politiques, depuis le pasteur de Breuschwickersheim de 1865 à 1903, Frederick Karl Hoeffel, jusqu’à Daniel Hoeffel, ancien ministre, frère de Michel, et leur père à tous deux, Robert, sénateur également.
Michel Hoeffel a fait ses études de théologie protestante à Strasbourg, Paris et Bâle. Il s’est marié en 1959 à Montpellier. Il a été pasteur à Lembach, à Munster, à Strasbourg…
Michel Hoeffel fut président du directoire de l’Eglise de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine (ECAAL), qui se rapprocha, dès le milieu des années 1990, de l’Eglise réformée d’Alsace et de Lorraine (ERAL). En 1997, il s’éleva, au côté d’Antoine Pfeiffer (ERAL), contre la propagande du Front national qui voulait faire croire qu'”un grand nombre de pasteurs apportaient leur soutien au FN”. Il s’était également distingué par son opposition à l’arme nucléaire. Il avait soutenu Catherine Trautmann lors des élections municipales de 1989.
En 1997, Michel Hoeffel quittait la présidence de l’ECAAL après 10 ans de mandat. Il fut remplacé par Marc Lienhard.
En 2008-009, il a publié un livre dans lequel il rassemblait ses réflexions et ses méditations, aux Editions La Nuée-Bleue.
La réaction de Philippe Richert, président du conseil régional Grand Est :
“C’est avec beaucoup de douleur que j’apprends la disparition de Michel Hoeffel à l’âge de quatre-vingt un ans. Les protestants de France perdent aujourd’hui l’un de leurs plus grands pasteurs. L’Alsace pleure l’une de ses consciences les plus exigeantes”, écrit Philippe Richert dans un communiqué.
“Pendant près de vingt-cinq ans, le pasteur Hoeffel exerça des responsabilités de premier plan au sein de l’Eglise de la Confession d’Augsbourg et de Lorraine. Inspecteur ecclésiastique, secrétaire général du directoire puis président de l’Eglise, il a donné à l’ECAAL des impulsions qui aujourd’hui encore font sentir leurs effets les plus bénéfiques”.
“Dès 1989, c’est à son initiative que luthériens et réformés commencèrent à se rapprocher. Le pasteur Hoeffel joua également un grand rôle dans l’amitié franco-allemande, en présidant tout particulièrement la Conférence des Eglises riveraines du Rhin. On se souvient également quelle fut son implication en faveur de l’unité de l’Eglise : c’est lui notamment qui, le 9 octobre 1988, accueillait le pape Jean Paul II à l’église Saint-Thomas de Strasbourg pour une célébration oecuménique qui a durablement marqué les esprits”.
“La voix singulière du pasteur Hoeffel, toujours juste et mesurée, était écoutée à la Fédération protestante de France, dont il fut vice-président, comme au sein de la Fédération luthérienne mondiale. C’est un homme de foi, un homme de justice et de paix, que nous perdons aujourd’hui.
En mon nom personnel et en celui du Conseil régional, j’adresse à sa famille et à ses proches mes
condoléances les plus attristées. Le pasteur Hoeffel s’en va ; il nous laisse son exemple”.