La Tanzanie a annoncé une nouvelle campagne contre les pasteurs qui emmènent le bétail dans les parcs nationaux, affirmant que le vice menace de tuer les sanctuaires du pays.
Jumanne Maghembe, ministre des Ressources naturelles et du Tourisme de la Tanzanie, a déclaré dimanche que le parc national Serengeti est l’un des parcs les plus touchés par le pâturage du bétail dans la nation de l’Afrique de l’Est.
Le parc situé dans le nord de la Tanzanie, le plus ancien et le deuxième plus grand du pays, après le parc national de Ruaha, est également classé comme patrimoine mondial de l’UNESCO.
“Nous progressons bien avec la lutte contre le braconnage de la faune sauvage, mais la guerre sérieuse restante est un pâturage effréné, ce qui menace nos efforts de conservation”, a noté Jumanne Maghembe. Des reportages affirment que les pasteurs ont emmené le bétail dans les aires protégées.
Il a dit que le gouvernement fera tout dans la nouvelle lutte contre les pasteurs, qui sont entrés furtivement dans les parcs nationaux pour le pâturage.
“Nous sommes conscients du défi et nous prenons toutes les mesures nécessaires pour que nos parcs soient exempts d’intrus et d’empiècements”, a-t-il souligné, ajoutant que le bétail retrouvé à l’intérieur du parc sera confisqué et que le propriétaire sera traduit en justice.
Le ministre a également cité l’exploitation forestière illégale et la production de charbon de bois comme un autre défi affectant les efforts de conservation de la faune en Tanzanie.
Le secteur touristique de la Tanzanie apporte deux milliards de dollars par an et contribue à 12,2% de l’emploi dans la nation est-africaine. Selon un rapport du World Travel & Tourism Council Tanzania, 90% des touristes se rendant en Tanzanie visitent les parcs nationaux, la zone de conservation de Ngorongoro et l’île aux épices de Zanzibar.