Figure de premier plan du protestantisme en Alsace, le pasteur luthérien Michel Hoeffel est mort mardi 10 janvier à Strasbourg à l’âge de 81 ans, a indiqué peu après l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (Uepal).
Né en 1935 à Strasbourg, Michel Hoeffel était issu d’une vieille famille qui a donné à la région plusieurs figures religieuses et politiques, depuis le pasteur de Breuschwickersheim de 1865 à 1903, Frederick Karl Hoeffel, jusqu’à Daniel Hoeffel, ancien ministre, frère de Michel, et leur père à tous deux, Robert, sénateur, qui fut sénateur.
Michel Hoeffel a fait ses études de théologie protestante à Strasbourg, Paris et Bâle. Il s’est marié en 1959 à Montpellier et a été pasteur à Lembach, Munster, Strasbourg…
Acteur du rapprochement entre luthériens et réformés en Alsace
Il fut président du directoire de l’Église de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine (ECAAL), qui se rapprocha, dès le milieu des années 1990, de l’Église réformée d’Alsace et de Lorraine (ERAL), ce à quoi il tenait beaucoup.
En 1997, il s’éleva notamment, au côté d’Antoine Pfeiffer (ERAL), contre la propagande du Front national qui voulait faire croire qu’« un grand nombre de pasteurs apportaient leur soutien au FN ». Il s’était également distingué par son opposition à l’arme nucléaire. Il avait soutenu Catherine Trautmann lors des élections municipales de 1989.
En 1997, Michel Hoeffel quittait la présidence de l’ECAAL après 10 ans de mandat. Marc Lienhard lui succéda.
Ses funérailles seront célébrées vendredi 13 janvier 2017 à 14h30 en l’église luthérienne Saint-Thomas de Strasbourg.