Pasteur évangélique, Philippe Haldemann est le responsable de l’église chrétienne évangélique située rue du Coq à Bar-le-Duc, il est aussi le délégué départemental du Conseil national des évangéliques de France (CNEF), organisation qui regroupe les différentes communautés évangéliques.
Dimanche 15 janvier sera une date importante pour vous, pourquoi ?
Dans le cadre de la Semaine universelle de prière organisée par le Conseil national des évangéliques de France, les communautés évangéliques du Barrois organisent une célébration commune à la salle des fêtes de Bar-le-Duc. C’est la première fois.
Comment se déroulera cette célébration ?
Elle débutera par un temps de chant et de musique, nous attachons une grande importance à la musique, comme le gospel. Il y aura ensuite une homélie à deux voix avec deux pasteurs avec Henry Raudszus, de l’église évangélique Assemblée de Dieu et Pierre-Nicolas Zehr, pasteur de l’église mennonite. On finira par un chant, puis un moment de discussion.
Cette célébration est-elle réservée aux fidèles ?
Non, qui veut peut venir assister à la célébration.
Une façon de vous faire connaître ?
C’est avant tout un temps de partage des différentes communautés du Barrois. Mais cela peut en effet permettre à des personnes de nous connaître.
Combien compte-on de communautés dans la Meuse ?
Nous comptons six communautés, deux dans le Nord meusien, les autres dans le Sud. Dans le bassin du Barrois, il y en a quatre reconnues par le CNEF : l’église évangélique Assemblée de Dieu, l’église protestante évangélique du Barrois à Bar-le-Duc et à Ligny-en-Barrois et l’église chrétienne évangélique à Bar-le-Duc dont je suis le pasteur.
Pourquoi autant de communautés ?
Nous trouvons tous nos racines dans le mouvement protestant. Des branches ont jailli de ce mouvement avec Luther et Calvin. Les communautés vont de l’église protestante très organisée jusqu’à des mouvements plus expressifs, charismatiques.
Combien de fidèles évangéliques compte la Meuse ?
100 à 150 sur l’ensemble des communautés qui sont reconnues par le CNEF. Peu de fidèles peut-être mais l’expansion des églises évangélique est importante.
Comment fonctionnent les communautés ?
Ce sont des associations culturelles, elles vivent des dons des membres et des sympathisants, organisent des réunions de célébration dans lesquelles la musique est très présente.
Quelle est la position des églises évangéliques face au terrorisme ?
On dénonce fortement les actes terroristes. Nous faisons attention à ne pas mélanger le radicalisme avec les communautés musulmanes qui vivent leur culte tranquillement.
Célébration dominicale dimanche 15 janvier, salle des fêtes de Bar-le-Duc à 10 h. Accueil à partir de 9 h 30.
Propos recueillis par Karine DIVERSAY