L’Eglise évangélique réformée vaudoise a récemment fait parvenir à ses employés une recommandation sur l’accompagnement du suicide assisté. Préférant ne pas imposer de directives éthiques, le Conseil synodal laisse aux ministres le choix de la marche à suivre et la possibilité de ne pas intervenir.
Par Noriane Rapin
Photo: g_cowan CC (by-nc)
«On ne saurait donner ici de directives éthiques définitives tant les positions des uns et des autres varient en fonction de leur approche des questions touchant au respect de la vie, de la dignité et de la liberté individuelle.» Cet extrait de la recommandation du Conseil synodal de l’Eglise évangélique réformée vaudoise (EERV), donne le ton du document transmis aux ministres le 13 janvier dernier et intitulé «Assistance au suicide et accompagnement pastoral». L’exécutif y rappelle d’une part qu’il n’est pas question de juger du bien-fondé des demandes de suicide assisté, et d’autre part que la vie humaine, selon la Bible, se définit surtout comme un ensemble de relations. Les pasteurs sont donc encouragés à offrir un accompagnement au demandeur et à ses proches avant et après l’acte, mais on laisse à leur jugement la possibilité d’intervenir ou non au moment même du suicide.
Être présent… Jusqu’où?
C’est ce dernier point qui est à l’origine de la recommandation élaborée avec Dominique Troilo, coordinateur cantonal des aumôneries d’EMS. Ce dernier explique: «Des demandes sont de plus en plus régulièrement adressées aux pasteurs. Ces derniers sont d’accord d’offrir un accompagnement en amont, puisque nous sommes là pour écouter la personne dans ce qu’elle vit, et en aval, pour la famille. Mais ils s’interrogent sur leur rôle pendant la prise de la potion létale, et ils m’ont souvent interpellé à ce sujet.» Il ajoute: «J’ai souvent été confronté à des cas de suicide, tous traumatisants pour les proches. Même dans un cas de suicide assisté, ce n’est pas toujours aussi paisible qu’on l’imagine. Personnellement, je n’arrive pas à m’imaginer être avec une personne lorsqu’elle se donne la mort, je sais que cela laisserait des traces. Et plusieurs collègues sont dans mon cas.»
Sarah Golay, pasteure de la paroisse de Chailly-la Cathédrale, a accompagné à deux reprises une situation de suicide assisté. Son approche est différente. «Je suis là pour les vivants, dans leurs choix que je n’ai pas à juger. Si la personne qui a choisi de se donner la mort est paisible, je dois cheminer à ses côtés. Je dois aussi vérifier auprès d’elle et de ses proches si leurs attentes vis-à-vis de moi sont compatibles. Après, je me mets à disposition et j’accompagne comme je le peux. Même si la situation est difficile pour moi, mon rôle, c’est d’être là. Je ne souhaite pas me dérober par confort.»
Le choix aux ministres
Que penser du fait que l’EERV de ne prenne position? «A mon sens, il y a une prise de position, celle de laisser la liberté aux ministres», explique Dominique Troilo. «J’étais opposé à ce que l’on en fasse un règlement. D’une part, les professionnels sont assez grands pour faire les choix qui s’imposent lorsqu’ils se présentent. D’autre part, il s’agit de situations profondément humaines pour lesquelles une approche légaliste n’est pas adéquate.»
Sarah Golay apprécie également l’option du Conseil synodal: «Cette question est très personnelle pour les pasteurs. Elle les renvoie à leur propre rapport à la mort et les confronte à une situation extrêmement violente. C’est une bonne chose que la recommandation ne culpabilise pas ceux qui refusent d’entrer en matière et rassure ceux qui proposent un accompagnement. Pour moi qui ai déjà été dans cette situation, cela me réconforte de savoir que j’étais un peu “dans la ligne”, si tant est qu’il y en ait une.»