En Côte d’Ivoire, alors que le pays traverse une crise sociopolitique depuis début janvier, les pasteurs protestants et évangéliques ont publié jeudi 26 janvier une déclaration adressée à la nation.
Les pasteurs protestants et évangéliques se sont réunis le 26 janvier à Cocody. Après avoir dressé un tableau de la situation qui prévaut en Côte d’Ivoire, à savoir mutineries, grèves des fonctionnaires et agents de l’État, les pasteurs ont appelé le président Ouattara à suivre l’exemple du premier président ivoirien, Félix Houphouët Boigny : « qui a toujours privilégié la paix, le dialogue et la conciliation. » Les pasteurs ont ensuite encouragé le président à écouter « ses enfants les travailleurs » avec un « esprit d’ouverture et de compréhension ».
Ne pas entamer la confiance des investisseurs
S’adressant ensuite aux « braves et laborieux fonctionnaires », les guides religieux protestants et évangéliques disent comprendre leurs revendications mais leur font observer que « les voies et moyens utiles pour atteindre les buts peuvent gravement et durablement compromettre l’économie du pays. »
Insistant sur la croissance amorcée par la Côte d’Ivoire, les pasteurs soulignent les efforts accomplis par le gouvernement et appellent les travailleurs à « ne pas entamer la confiance des investisseurs ». Les leaders religieux protestants et évangéliques ont enfin invité les travailleurs « à la retenue et à la reprise du travail, en attendant que les points n’ayant pas abouti puissent trouver des solutions ».
Le 27 janvier, un jour après l’appel des pasteurs, la plateforme nationale des syndicats des organisations professionnelles du secteur public a suspendu pour un mois, à compter du 30 janvier, son mot d’ordre de grève.