Des pasteurs baptistes ont critiqué le décret signé le 27 janvier par Donald Trump. Ce décret présidentiel interdit provisoirement l’accès au territoire américain aux ressortissants de sept pays jugés dangereux du monde musulman, rapporte le site Baptist Press. Le 30 janvier, Russell Moore, président de la Commission Ethique et liberté de la Convention baptiste du Sud, a écrit au président pour lui demander de veiller à tenir compte aussi bien de la compassion que des impératifs de sécurité.
Le pasteur Moore, critique de longue date de Donald Trump, a exprimé son « inquiétude quant aux conséquences du décret présidentiel.» Russell Moore redoute des tensions diplomatiques potentielles «avec le monde musulman, mettant en danger les missionnaires Baptistes du Sud servant dans ces pays, et les empêchant de servir les réfugiés et d’autres personnes dans le besoin en leur apportant une aide humanitaire et l’amour de l’Evangile.»
Le pasteur Mokhles Hanna, de l’Eglise baptiste arabe de Dallas, a relayé la tristesse de ses membres. Le décret présidentiel a empêché les retrouvailles familiales pour certains. «Je comprends ce que le président Trump essaie de faire,» a confié celui qui a lui-même fui la persécution religieuse en Egypte en 2006. «Mais je préférerais que l’administration traite les dossiers au cas par cas.»
Lors de sa campagne, Donald Trump avait promis de «stopper totalement l’immigration des musulmans jusqu’à ce que nos représentants comprennent ce qui est en train de se passer.»