Etats-Unis: Les pasteurs ont vieilli

D’après une étude du groupe Barna publiée le 1er mars, l’âge moyen des pasteurs américains a augmenté de dix ans. Alors qu’en 1992, il était de 44 ans, il est de 54 ans en 2017. La moitié des pasteurs américains a plus de 55 ans, et seulement un sur sept a moins de 40 ans.

Plusieurs raisons sont avancées par le groupe Barna pour justifier de cette augmentation de l’âge moyen des pasteurs américains. Ce vieillissement des pasteurs peut s’expliquer par le vieillissement global de la population : aux Etats-Unis, l’espérance de vie des hommes est de 76 ans, alors que dans les années 60, il était de 66 ans. L’étude souligne également que beaucoup de pasteurs entrent dans le ministère après avoir eu une première carrière. Une autre raison possible, plus financière, peut avoir un lien avec la crise économique de 2008. Certains pasteurs, touchés par la crise, ne pourraient pas prendre leur retraite à l’âge prévu, n’ayant pas atteint le seuil nécessaire pour bénéficier d’une pleine retraite.

L’étude souligne également que les pasteurs ont du mal à trouver la relève : 45% des responsables interrogés affirment qu’il est rare de voir des chrétiens matures voulant devenir pasteurs.

Le rapport du groupe Barna précise que ce vieillissement des pasteurs peut avoir un impact sur le futur des églises en général. Le directeur du groupe, David Kinnaman, estime dans le rapport qu’il s’agit d’une crise pour les milieux protestants. «Il est urgent que les différentes dénominations déterminent des solutions pour motiver et mobiliser de jeunes pasteurs», explique-t-il.

La Rédaction d’Evangéliques.info – 02 mars 2017 10:25