Temps de lecture : 2 minutes
Au Vietnam, deux pasteurs chrétiens ont récemment été enlevés, dépouillés et battus avec des tiges de métal par un groupe d’hommes qu’ils soupçonnent de travailler pour la police, rapporte Asia News.
Interviewé par Radio Free Asia, le pasteur protestant Nguyen Trung Ton, a déclaré que lui et le pasteur Nguyen Viet Tu, ont été enlevés par des inconnus à la fin février après leur arrivée dans un aéroport local.
Le militant vietnamien pro-démocratique, qui a déjà été emprisonné par le passé pour avoir défendu la cause des chrétiens, a expliqué qu’ils étaient tous deux en route pour rencontrer d’autres activistes quand ils ont été capturés dans une fourgonnette après avoir été roués de coups.
Cagoulés, ils ont été emmenés dans un bois isolé où les agresseurs les ont à nouveau molestés avec des tiges de métal avant de les dépouiller de leurs vêtements et de leurs affaires.
Après le départ des attaquants, les résidents locaux ont trouvé les pasteurs blessés et leur ont porté secours.
En novembre 2016, le gouvernement communiste du Vietnam a adopté une nouvelle loi qui réduit sévèrement la liberté religieuse ; toutes les activités chrétiennes sont depuis fortement surveillées et encadrées.
Le Vietnam se classe 17e dans la liste des principaux pays persécuteurs de chrétiens, établie par Portes Ouvertes.
« Les Églises historiques, majoritairement catholiques, sont confrontées à des confiscations de terres, des arrestations ou encore des interruptions de cérémonies de mariage par les autorités. Les chrétiens d’arrière-plan bouddhiste ou issus des religions tribales doivent affronter des pressions non seulement du gouvernement mais aussi de leur entourage. Ce sont eux qui subissent la plus forte persécution. Les communautés protestantes non traditionnelles, se réunissant souvent dans des églises de maison, sont fortement surveillées et victimes de discrimination à tous les niveaux de la société », explique l’organisation chrétienne.
Prions pour la protection des chrétiens du Vietnam. Prions également que malgré la persécution, la bonne nouvelle de l’Évangile sans répandue dans le pays.