Publié le 22.05.2017 à 15h41 par journalducameroun.com
Le pasteur de la Cathédrale de la foi pense que le document diffusé sur Canal+ lui a fait plus de publicité gratuite qu’autre chose.
« L’homme est méchant, mais Dieu est bon », introduit Dieunedort Kamdem dans une vidéo qu’il a postée sur son compte Facebook le 17 mai. Le pasteur –sans doute le plus controversé du Cameroun- réagit ainsi au reportage diffusé il y a quelques semaines sur la chaîne Canal + et densément relayé sur les réseaux sociaux. Dans le document réalisé par Patrick Fandio, Dieunedort Kamdem et bien d’autres pasteurs d’églises de réveil camerounais sont décrits comme de véritables machines à sous. Des businessmen, adulés et surtout enrichis sur le dos d’ouailles crédules ou ne sachant plus à quels saints se vouer, prêts à acheter à prix d’or, un salut juré par ces pasteurs. Lors du tournage du reportage, Dieunedort Kamdem se prête au jeu. Il y montre toute sa puissance, ses costumes hors de prix, ses montres de luxe, etc. Dans une des séquences qu’il aurait certainement souhaité ne pas voir diffusées, Dieunedort Kamdem affirme : « Je ne te demande pas, je t’informe, je suis multimillionnaire ».
La diffusion de ce reportage de plus de 90 minutes a créé un tollé sur les réseaux sociaux. Et, l’image de Dieunedort Kamdem, déjà très impopulaire, a pris un sérieux coup. L’homme de Dieu a décidé de ne pas garder le silence sur ce qu’il considère, selon ses dires, comme une « bénédiction ». Pendant plus de trois minutes, Dieunedort Kamdem se satisfait des effets positifs de la diffusion de ce reportage, notamment du fait qu’il est désormais plus connu à travers le monde. Le sourire moqueur, le pasteur, en bon narcissique, considère qu’au Cameroun, aujourd’hui, il est un homme de Dieu à fort impact, positif ou négatif. « On ne parle de n’importe qui, surtout à Canal horizon », se vante-t-il. Celui qui se fait appeler le Général de Dieu pense que le reportage de Canal + est plus une publicité gratuite qu’un effort de déstabilisation. La preuve avec le « tour du monde » qu’il fait en ce moment qui le mènera à Haïti, Paris, Abidjan, etc raconte-t-il dans la vidéo.
Certains soutiens de Dieunedort Kamdem n’ont pas tardé à sortir du bois. Dimanche, c’est Camille Makosso, le secrétaire général de la commission des pasteurs de Côte d’Ivoire qui a exprimé, avec passion, son soutien au « Général de Dieu ».