En mars dernier, la société “White Dot International Consultancy Limited“, implantée à Port-Louis et sans licence légale pour effectuer des transactions financières, est suspectée d’organiser une fraude à grande échelle sous la forme d’une chaîne de Ponzi, évaluée à plusieurs dizaines de millions d’euros.
Plusieurs dirigeants de “White Dot International Consultancy Limited“ et de nombreux intermédiaires sont arrêtés dans le sillage de ce scandale qui secoue l’île Maurice.
Une quarantaine de véhicules, une cinquantaine de comptes bancaires et plusieurs terrains sont saisis…
Les enquêteurs procèdent également à l’arrestation d’un haut responsable des églises pentecôtistes de l’île Maurice accusé de jouer un rôle d’intermédiaire majeur, auprès notamment des dizaines de milliers de fidèles, comme le relate le site lexpress.mu.
Le pasteur entretenait des liens étroits qu’il entretenait avec deux actionnaires de “White Dot International Consultancy Limited“.
Un autre pasteur évangélique a été également arrêté dans le cadre d’autres sociétés financières, soupçonnées de pratiquer les mêmes escroqueries financières.
Ce dernier à la tête de deux sociétés de finance proposait des marges bénéficiaires mirobolantes, de 25% par mois, à sa clientèle pour chaque investissement.
Ensuite, l’argent récolté aurait été placé sur des comptes en Angleterre, avant de transiter vers la Hongrie et la République tchèque.